Audit énergétiques

Nos experts sont agréés par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg et réalisent les audits en parfaite indépendance morale et technique.

La réalisation des audits se fait en application de la loi du 5 juillet 2016 modifiant la loi modifiée du 5 aout 1993 d’après la directive 2012/27/UE du parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012.

La démarche de l’audit se fait sur la base de la norme ISO 50001, qui engage la direction de l’entreprise à prendre des mesures.

Elle permet de décrire le système de management de l’énergie et de donner les exigences et recommandations pour la mise en œuvre.

Cette norme met en place une phase de planification et une phase opérationnelle avec la mise en œuvre, la vérification des solutions techniques.

Ensuite, la norme ISO 14001 permet de définir les exigences liées à l’implantation du système de management environnemental. 

Elle se base sur l’amélioration continue du système de management environnemental et notamment sur les thèmes suivants : émissions dans l’air, rejets dans le sol et dans l’eau, utilisation de l’énergie, des matières premières et des ressources naturelles, énergie produite et sous-produits.

Ces deux normes permettent à une entreprise de définir les bases de l’audit énergétique.

Réalisation d’audits

 

Nous nous basons également sur les réglementations, normes et projets suivantes permettant un support technique complémentaire.

NF EN 16212 sur le calcul des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique avec les méthodes descendantes et ascendantes

Pr ISO 50006 et Pr ISO 50012 sur la mesure et suivi de performance énergétique des systèmes de management de l’énergie

NF EN 15603 sur la performance énergétique des bâtiments et la consommation globale d’énergie et la définition des évaluations énergétiques

Directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments

ISO 14064 concernant les grands émetteurs de gaz à effet de serre.

NF EN 16231 sur la méthodologie de Benchmark de l’efficacité énergétique

NF EN 16231 sur la méthodologie de benchmark de l’efficacité énergétique

Ces différents documents nous permettent de compléter nos connaissances et nos moyens d’analyse pour proposer des solutions les plus précises possibles.

L’approche classique de réalisation des audits est la suivante :

Définir le périmètre et proportionner l’intervention. Réunion avec la direction ou les représentants pour cadrer le projet

Récolte des données avec visite sur site, récupération des factures, examen des process…

Réalisation de l’analyse détaillée des consommations au niveau des bâtiments, des process et du transport

Établissement et priorisation des actions au sein d’un plan d’amélioration